Jean Beaujouan, éléments biographiques

Naissance en 1943 dans le Loir-et-Cher. Etudes secondaires à Blois, de gestion (HEC) à Paris, de psychologie clinique à Paris X Nanterre et, de sociologie clinique (IISC).

Travaille dans une banque de 1966 à 2001.
 

Travail sur l’argent comme objet social et psychologique à partir de 1978.

 

Principales activités depuis 2001 :

  • Animation d’ateliers et de séminaires de sociologie clinique, notamment à l’Institut international de sociologie clinique (IISC) jusqu’en 2013 (thèmes : l’argent ; les croyances ; le rapport au savoir)
  • Coaching, conseil et formation en entreprise, et notamment animation de groupes de Codéveloppement Professionnel et de séminaires sur le thème de l’argent
  • Rédaction d’articles et de conférences sur le thème de l’argent, de l’exclusion bancaire et sociale, du micro crédit social etc.
  • Contribution à la publication de l’ouvrage : L’entrée dans la retraite, nouveau départ ou mort sociale, sous la direction de Dominique Thierry, Editions Liaisons Sociales, 2006
  • Création, avec Anne Hoffner et Dominique Delaunay, de l’Association Française de Codéveloppement Professionnel (AFCODEV)
  • Réalisation, pour France Bénévolat et la Caisse des dépôts et consignations, d’une étude sur le développement du micro crédit social en France, intitulée Le développement du micro crédit personnel : une contribution à l’insertion sociale
  • Création et animation de Crésus Paris devenue en 2011 Crésus Île-de-France Paris, association d’aide aux personnes surendettées ou financièrement fragiles (et création dans ce cadre d’un outil d’éducation budgétaire et bancaire). 

dont le but est de créer en France des lieux de parole sur l’argent et notamment des cafés philo sur l’argent (cf. « Actualités »)